JEUNES PAPAS, CE QUI VOUS ATTEND EN RENTRANT À LA MAISON


Cela fait maintenant un peu plus d'une semaine que Bébé est arrivé et cinq jours que nous sommes rentrés tous les 3 à la maison. On a beau essayé de préparer au maximum les « suites de couche » (à ne pas confondre avec le retour de couche : reprise des règles après l'accouchement), on ne sait jamais vraiment tout ce qui nous attend à la sortie de la maternité.
Chers Papas (et Mamans), voici une liste non exhaustive des choses que vous ferez lors des premiers jours avec votre bébé.

Préparer votre chambre
En installant un cododo ou un petit berceau près de votre lit. Car, comme pendant le séjour à la maternité ou bébé dormait dans son berceau à vos côtés, vous aurez l'esprit tranquille en l'ayant près de vous et en sachant que vous serez prêt à vous lever dès le moindre bruit suspect.

Fignoler quelques détails dans sa chambre
Les 3 - 4 jours passés à la maternité vous apprendront que certaines choses sont pratiques à avoir sous la main à proximité du berceau de bébé. Il est bon d'avoir de quoi donner les biberons (boîte de lait,  bouteilles d'eau, bavoirs) en mode nocturne, d'installer les produits pour le change (couche, liniment, cotons et compresses). 

Passer à la pharmacie (et sympathiser avec le pharmacien)
Au sortir de la maternité, le pédiatre vous remettra une longue ordonnance avec tout plein de produits à acheter pour continuer les soins de bébé (vitamines, Biseptine, compresses, lait en poudre ou tire-lait, ...). Vous sortirez de là avec 2 gros sacs bien lourds et, un nouveau copain, qui sera d'un grand recours pour répondre à toutes vos petites inquiétudes.

Refaire le plein de courses
Les premières semaines, tant qu'il n'est pas vacciné, il sera interdit d'emmener bébé avec vous dans les endroits fermés avec beaucoup de monde. Oubliez donc les virées père & bébé au supermarché du coin. Si vous avez une voiture ou si votre super/hyper livre à la maison, c'est une façon astucieuse de refaire le plein en un minimum de temps !

Faire la lessive 
Si vous n'aviez pas l'habitude de côtoyer lave-linge et sèche-linge, je peux vous assurer que les choses vont changer ! Entre les couches qui débordent et les régurgitations de lait, ses habits (et les vôtres aussi) vont se salir à vitesse grand V : vous allez donc passer votre temps à faire des machines. Mon conseil, utilisez une lessive hypoallergénique  (aussi appelée "spécial bébé") et lavez les habits à 30°C en choisissant un cycle court 60 minutes, cela suffit amplement.

Préparer des biberons (si madame n'allaite pas)
A sa sortie de la maternité, un bébé ça mange et ça dort. Son aliment de prédilection ? Le lait ! Votre meilleur allié ? Le biberon ! Et oui, à raison d'un repas tous les 3 - 4 heures, vous allez en préparer des biberons. À 11 h, à 17 ou encore à 4 du mat (celui-là est mon préféré), il va falloir vous entraîner pour réussir à préparer un bib' en toute circonstance (même lorsque vous n'avez pas les yeux en face des trous),

Changer des couches
Vous ne pourrez pas y échapper ! La première couche, c'est un peu le baptême du feu du jeune papa ! On prend son courage à deux mains, on bloque sa respiration et on se lance, c'est pas plus difficile que ça.
Pipi, caca ou, si vous êtes chanceux, les deux à la fois, sachez que la couche doit être changée avant ou après chaque biberon. Et, si vous avez peur d'oublier, vous pourrez toujours compter sur la fonction "pleurs notifs" intégrée nativement à votre bébé : il saura vous faire savoir et vous rappeler qu'il a besoin d'être changé !

Faire des câlins
J'ai fait exprès de garder le meilleur pour la fin 👶. 
Préparez-vous à passer de grands moments de complicité avec votre bébé : câlins, bercements petite balade dans le salon seront des instants privilégiés que vous passerez rien que tous les deux. Profitez de chacun de ces moments uniques : ils resteront à jamais gravés dans votre mémoire !

J'espère qu'avec tout ça, je ne vous ai pas fait trop peur et que vous prendrez tout de même le temps de savourer au maximum ces premiers jours à la maison avec Bébé. Vivez-les à fond car, dans quelques jours, sonnera le retour au boulot qui viendra s'ajouter à tout cela 😓

Related Articles

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire