PRÉPARER SON SAC DE PATERNITÉ


Un sac de paternité, mais pour quoi faire ? J’ai déjà pas de sac pour tous les jours, alors un sac pour la naissance … faut pas déconner !

Un sac, mais pour quoi faire ? 

Vous vous demandez sûrement à quoi bon préparer un sac pour un événement qui, à première vue, ne concerne que madame. Si c’est le cas, et bien , vous faîte fausse route ! 
Comme vous avez pu le lire dans le premier, le second et le dernier article qui racontent comment j’ai vécu la naissance de Bébé Chat, un accouchement ça peut durer longtemps, voire très longtemps si c’est une première pour votre moitié. Pour ma part, 24 heures sont passées entre l’entrée à la maternité et l’arrivée de bébé. Et croyez-moi, 24 heures c’est long, très long même et je vous conseille d’être bien équipé pour affronter ces longues heures d’attente à l’hôpital ou à la clinique (surtout si, comme ce fut le cas pour nous, l’établissement propose un équipement rudimentaire, cela fera l’objet d’un autre article). 

Futur papa, si tu croyais simplement débarquer les mains dans les poches avec ton smartphone en guise de couteau suisse, sache que tu vas devoir réviser tes plans ! Car, comme pour ta chérie qui a préparé une énorme valise ou deux pour elle et le bébé, tu as intérêt à t’équiper un minimum pour survivre dans cette jungle médicale qu’est la maternité pendant 12, 24 heures voire plus. 
Si tu ne sais pas encore quoi mettre dans ton sac, ne t’inquiète pas : je te donne tout plein de trucs et astuces pour remplir ce sac qui sera ton plus fidèle destrier pour t’accompagner tout au long de la venue au monde de ton bout de chou.

Je ne veux pas te mentir, mais ce genre de sac risque d’être un peu juste pour ton séjour


 Un frigidaire, un joli scooter, et quoi d’autre ?

Pour la petite histoire sache que c’est Madame qui s’est occupée de préparer mon sac de paternité d’une façon très originale. En guise de calendrier de l’avent, elle a emballé plus de 24 petits cadeaux, objets et mots doux qui - jour après jour - m’ont permis de rassembler toutes les affaires nécessaire au sac de paternité. Un superbe cadeau et une façon très originale de me faire plaisir !

Comme je le disais, ton séjour à la maternité risque de durer pas mal de temps, alors commence par prévoir un sac assez spacieux te permettant de prendre des affaires pour 48 voire 72h. Ce genre de sac porte un nom : le « sac week-end ». Comme son nom l’indique, il est assez spacieux et volumineux pour te permettre d’embarquer assez d’affaires pour ne pas avoir à repasser cher toi entre l’entrée à la maternité et la naissance de bébé. 

Un beau sac en cuir et toile de coton canvas (crédits: Bonne Gueule)

Dans ce sac, je ne saurais te conseiller de commencer par y mettre ton chargeur (celui de ton smartphone) ainsi qu’une batterie portable au cas où tu n’aurais pas une prise électrique à portée de main (par exemple : à la salle de travail dans laquelle aucune prise n’est prévue pour que tu branches quoi que ce soit). 
En parlant d’électronique, pense à prendre une console portable, ta tablette et/ou ta liseuse ainsi que leurs chargeurs respectifs. Tu peux aussi les remplacer par un bon livre ou 2-3 magazines papier. En tout cas, prends de quoi t’occuper pendant que madame sera en train de faire du ballon ou de dormir et que toi tu n’arriveras pas à fermer l’oeil. 

Aussi, n’oublie pas d’ajouter de quoi te sustenter et te tenir éveillé durant ces longues heures : boissons énergétiques, cappuccino ou latte en bouteille (merci Starbucks), sodas, chocolats et autres sucreries. Attention, il se peut que, même si l’hôpital soit doté d’un distributeur, celui-ci soit vide (si si, c’est du vécu) ou encore ne fonctionne pas (histoire vraie également) et que tu te retrouves, comme un idiot, à arpenter les couloirs à 4h du mat' à la recherche d’une machine qui pourrait te servir un café (même dégueulasse, tu prends). Du coup, prends tes précautions, et prévoies quelques provisions en conséquence ! 

Et c’est tout ?

Si tu as prévu de rester passer une ou plusieurs nuits à la maternité (certains établissement propose un instrument de torture lit accompagnant dans les chambre), penses à glisser dans to sac de quoi te faire beau, prendre une douche et quelques habits pour te changer. Des vêtements simples et surtout légers : en effet, tu n’es pas à l’abri d’une petite surprise d’accueil que pourrait te réserver bébé et garde en tête qu’il fera très très chaud à la maternité. 

Ah, et pour finir, n’oublie pas d’emmener ton appareil-photo ! Tu n’en n’auras pas usage pendant l’accouchement mais une fois retourné dans la chambre, tu seras le premier à mitrailler bébé afin d’immortaliser ses premiers instants de vie. Pareil, pense à vider ta carte mémoire et à recharger ta batterie en avance : ce serait vraiment con de te retrouver dans l’incapacité de prendre des photos car « il n’y a plus de batterie » ou « la carte est pleine ».

Un sac de « Papa Poule » tendrement offert par ma femme ! Faguo x émoi émoi

Chers futurs papas, voilà pour mes quelques recommandations quant à la préparation de votre sac de paternité. N’hésitez pas à prendre quelques jours au début du 9ème mois pour réfléchir à ce que vous souhaitez emmener avec vous et vous confectionner un sac au poil !  

Related Articles

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire